NART ZAGATO - 1970 "UNIQUE AU MONDE" Nº de…

Lot 155
250 000 - 400 000 EURO

NART ZAGATO - 1970 "UNIQUE AU MONDE" Nº de…

NART ZAGATO - 1970 "UNIQUE AU MONDE" Nº de série 001

Moteur CADILLAC 8200cm3

Boîte de vitesses 400cv

Freins 4 disques ventilés

Vitesse 193 km/h

Couleur Rouge

Intérieur Cuir Noir

Luigi CHINETTI (1901-1994) et Enzo FERRARI (1898-1988) : une association ou la raison d’une réussite. Luigi CHINETTI, triple vainqueur des 24H du Mans (32-34-49) devient par ses liens avec Enzo FERRARI l’unique importateur

de la marque de Maranello. Le succès outre-Atlantique a été le moteur financier de la marque au

cheval cabré. Ce cheval cabré, que Chinetti prend comme emblème de son écurie de course

(NART – North American Racing Team), qui engagera même les Ferrari en championnat de

Monde de F1 en 1964.



Luigi CHINETTI et son fils « Jr » ont réalisé 3 transformations pour des commandes privés en 1950 : le break Ferrari, en 68 la 330 GT Vignale break et en 75 la Ferrari Daytona, Sport Wagen.

Mais le projet le plus important a été la NART, avec l’idée d’une super Grand Tourisme italo-américaine, associant le logo Ferrari à la mécanique Cadillac, sous l’œil bienveillant d’Enzo Ferrari. N’oublions pas les discussions entre FERRARI et FORD en 1963 avant l’accord Fiat-Ferrari.

La NART, est en quelque sorte une Ferrari-Chinetti avec la vision de ce que pouvait devenir Ferrari aux USA, associé à un concurrent de Ford. En cela la NART est un ‘monument historique’ de l’histoire Ferrari, que cela plaise ou non à certains puristes. Les accords n’ayant pas eu lieu, et la crise obligeant Chinetti à se consacrer uniquement à ses affaires financières cela explique la non réalisation des commandes de la NART, qui reste donc unique.



On peut penser que Luigi CHINETTI était l’instigateur de ce projet avec l’accord de Ferrari, qui se découvrirait totalement en cas de réussite, comme cela est fait en compétition par le biais d’écuries privés (ex Promotorsport pour les Ferrari 308) : on exploite les victoires uniquement.

La NART, crée en 68/69 par Luigi CHINETTI Jr avec la collaboration de Zagato apparait au Salon de Turin en 1971 puis au salon de New York, mais malgré les nombreuses commandes elle ne sera jamais commercialisée. Deux autres projets ne dépassèrent par la planche à dessins.

L’italo américaine était en avant-garde avec la carrosserie en aluminium, son moteur de 400cv en position central arrière révolutionnaire aux USA, un freinage parfait avec 4 freins à disques ventiles, c’est la technique italienne alliée à la mécanique américaine.



A côté de l’esprit sportif le confort était largement étudié : cruise control, sièges arrières tournés vers le centre.

En résumé la NART pièce unique réunit deux hommes CHINETTI et FERRARI, 2 continents l’Europe et l’Amérique avec la classe d’un artiste ZAGATO : tout pour en faire le must de la collection d’un passionné du cheval cabré ou du rêve américain.

Ou ira cette NART, qui se retrouve en Europe ? Mais on définissait Luigi CHINETTI comme italien de naissance, français de cœur et américain d’adoption. Faisant partie de la Collection CHINETTI pendant 17 ans puis « restaurée » en état concours si l’on peut dire, la couleur des sièges a été changé en noir ce qui est plus en accord avec le rouge extérieur, cette voiture a parcouru un faible kilométrage et n’a donc qu’un passé de voiture de show ou de collection. Toujours considérée comme une création exceptionnelle à tous points de vue, cette voiture a un avenir assuré comme un objet rarissime : témoin d’une époque et de deux grandes marques mondiales.

HISTORIQUE

1968 – 1969 Etude et création de la NART 1971 Exposition au Salon de TURIN 1971 Exposition au Salon de New York 1971-1987 Collection CHINETTI 1987 Melvin OLSMANSKY 1990-2000 Restauration état concours 2010 Collection française

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
Machoir

SVV FRANCE EXPERTISES ENCHERES - STANISLAS MACHOIR
MAISON DE VENTES AUX ENCHERES - Agrément 2002/384

salon auto
salon auto
Copyrights © FEE - Stanislas Machoïr